1/74

A propos d'agro-écologie et de jardinage au naturel...

 

L'agro-écologie désigne l’ensemble des agricultures alternatives à l’agriculture dominante, basée sur la chimie et le modèle productiviste. On sait aujourd'hui que toute la richesse de l'agriculture repose sur quelques centimètres de terre. Mais cette précieuse couche s'en va par millions de tonnes, engendre la pollution de nos eaux... Il y a 15 ans, un grand mouvement mondial de remise en cause du labour en agriculture émergeât. C'est ce que l'on appelle les Techniques Culturales Simplifiées ou Techniques de Conservation des Sols.

 

Ces techniques consistent à remplacer le travail du sol par des griffages, plus ou moins profonds, mais sans retournement, et à maintenir le sol couvert de matières organiques vivantes ou mortes, dans le but de fertiliser et d'amender la terre en vue des prochaines cultures.

Au jardin, ces techniques évitent la fatigue des travaux inutiles (bêchage, motoculteur...), permettent de mieux recycler les déchets verts (tonte, feuilles, fanes, broyat, BRF...), favorisent la vie au jardin (oiseaux, insectes, auxiliaires...), suppriment les désherbants, et permettent de produire des aliments de qualité au goût incomparable.  Extraits de la revue TCS et D. Soltner

Avec un jardin écologique : vous disposer sur site et tout au long de l'année d'un outil pédagogique pour des animations d'éducation à l'environnement... activités d'éveil aux mille vertus, pratiques, ludiques et aux thèmes de travail foisonnant !

Grésilience est une activité de Natura Scop - SIREN 507 384 584

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now