top of page

Agro-écologie et Agriculture de Conservation (AC)

 

L'Agro-écologie est une discipline scientifique qui désigne l’ensemble des agricultures alternatives à l’agriculture dominante basée sur la chimie et le modèle productiviste. Constitué de nombreux mouvements, elle est encore considérée comme « un concept hybride » en France, dont les définitions semblent aussi nombreuses que leurs usagers.

Ces agricultures écologiques favorisent les processus naturels, ils sont mêmes au cœur des systèmes de production. Elles prônent une approche globale, les savoirs et savoir-faire paysans sont reconnus et utilisés, la vie des sols est respectée et favorisée, la biodiversité préservée et les ressources naturelles valorisées. La forêt est prise comme modèle agricole.

Les nombreux exemples à travers le monde, démontrent que ces techniques agricoles permettent aux populations de regagner en autonomie, sécurité et salubrité alimentaire tout en régénérant et préservant leurs patrimoines nourriciers.

Les principaux mouvements que l’on peut distinguer sont :      - l’Agriculture Biologique (AB)                          - l'Agroforesterie
                                                                                                                                  - l’Agriculture de Conservation (AC)              - la Biodynamie

                                                                                                                                  - l’Agriculture en Production Intégrée (AI)  - la Permaculture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Agriculture de Conservation (AC) ou agriculture écologiquement intensive est un ensemble de techniques culturales destinées à maintenir et améliorer le potentiel agronomique des sols, tout en conservant une production régulière et performante sur les plans technique et économique. Cet ensemble de techniques permet une meilleure rentabilité économique à long terme en réduisant le besoin en intrants (engrais, produit phytosanitaire, carburant) sans les interdire.

Ces techniques reposent sur trois piliers :   - la réduction voire la suppression du travail du sol
                                                                                            -  les rotations culturales
                                                                          - l'utilisation de couvert améliorant, les semis se faisant si possible directement à travers le couvert

Ce système s'inspire des systèmes forestiers : les racines maintiennent les sols en place, le taux de matières organiques est très élevé et le sol n'est jamais découvert.

Le non-labour est donc aussi associé à une forte orientation d'économie de mécanisation et de main d'oeuvre, mais aussi une nouvelle considération du sol. Et c'est en appliquant ces nouvelles techniques, qu'ils se sont rendu compte que leur impact prenait une toute autre ampleur.

Non seulement l'Agriculture de Conservation protège les sols et les améliore mais elle a un impact environnemental plus grand en préservant aussi la qualité de l'eau, de l'air, des paysages et certainement de l'alimentation.

Avec l’Agriculture de Conservation (AC), se profile donc la précieuse agriculture du carbone grâce aux économies d'énergies engendrées, au stockage de carbone réalisé dans les sols via les matières organiques et le recyclage. Car qui dit développement du taux d'humus, dit aussi néces-sairement stockage ou séquestration du carbone

 

Illustration du système de Semis Direct sur Couverture Végétale Permanente (SCV).

 


 

bottom of page