top of page

Pourquoi faire du compostage ?

Entre 1960 et 2005, on a assisté à un doublement de la production d'ordures ménagères par habitant. Une augmentation portée par des développements technologiques et l'apparition de nouveaux modes de consommation. Depuis 2005 on assiste à un fléchissement de cette tendance, qui doit cependant être mis en regard avec la très forte augmentation des afflux en déchetterie, dont notamment les déchets verts. En Isère, la quantité de déchets verts est en moyenne de 70 kg par personne et par an, la tendance est à la hausse.

En 2011, le service public a collecté 38,6 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés (apports en déchetterie et encombrants compris), soit 594 kg/hab./an (base de population Insee). Les ordures ménagères et assimilées en représentent près des deux tiers : 23,8 millions de tonnes, (soit  366 kg/hab./an) et 12,8 millions de tonnes (environ 197 kg/hab./an) proviennent des déchetteries.

La part des déchets organiques dans les Ordures Ménagères (OM) représente 30 % de déchets compostables (contenant 80 % d'eau), pour un coût de traitement allant de 80 à 150 €/tonne (hors collecte).

La pratique du compostage consiste à collecter des bio-déchets dans le but de les recycler avec la complicité de divers organismes vivants depuis la bactérie et le champignon jusqu’aux vers de terre et insectes. Les matières ainsi obtenues sont comparable à celle d'une litière forestière. Le compostage permet donc d’obtenir un amendement gratuit, naturel et respectueux de l’environnement qui enrichira la terre d'un jardin ou d'un balcon. De plus, en diminuant la quantité de déchets à transporter et à éliminer par la collectivité, les différentes techniques de compostage permettent de participer à la protection de l’environnement et à une gestion plus responsable des déchets ménagers.

 

Activités  Compostage   

bottom of page